[Vidéo] Un astéroïde de 4 km de diamètre “frôle” la terre

You can also highlight the text to listen to it.

Vu dernièrement en 1981, l’astéroïde ne passera plus avant 2050.




La NASA avait annoncé le passage de l’astéroïde (3122) Florence pour le vendredi 1er septembre. Celui-ci est passé à une distance de 7 millions kilomètres de la terre. On estime son diamètre proche de 4,35 km.

Il n’a pas été si proche de la terre depuis 1890. D’autres astéroïdes se sont déjà approchés aussi près de la terre, mais ils étaient plus petits. Paul Chodas, le manager du Center for Near-Earth Object Studies (CNEOS) de NASA, a déclaré:

Florence est l’astéroïde le plus large qui passe si près de notre planète depuis que la NASA a commencé son programme pour détecter et tracer les objets géocroiseurs.

La proximité de l’astéroïde permettra à la NASA de l’étudier facilement et de confirmer non seulement son diamètre, mais également ses paramètres orbitaux (période de rotation, angle d’inclinaison, etc.), sa masse et sa densité. La NASA utilisera de nouveaux radars sur terre pour collecter ces données.

Loading...

Prochaine rencontre pour 2050

L’astéroïde a une orbite en forme d’œuf et a besoin d’environ 858 jours pour tourner autour du soleil. Une fois qu’il quittera la terre, on ne verra plus l’astéroïde Florence pour trois ans et on devra attendre 2050 avant qu’il ne passe de nouveau près de la terre. Pour le moment, il volera entre la terre et Mars pendant au moins deux mois.

L’astéroïde a été découvert en 1981 par S.J. Bus au Siding Spring Observatory en Australie. Il a été nommé après Florence Nightingale (1820-1910), infirmière britannique et pionnière des soins infirmiers modernes.