[Vidéo] Annulation de vols d'Air Mauritius: Les pilotes exécutent leurs menaces

You can also highlight the text to listen to it.

“La direction sera tenue pour responsable de toute conséquence opérationnelle.” C’est la mise en garde que les pilotes ont adressée aux responsables de MK dans un courrier envoyé hier matin, jeudi 5 octobre.




C’était le chaos parmi les passagers qui ont dû retourner chez eux ou dans leurs hôtels.

Ce qui a mis le feu aux poudres : la rupture d’un accord relatif aux contrats d’embauche.

Une douzaine de pilotes ont pris un congé maladie hier soir, occasionnant l’annulation de plusieurs vols.

Du coup, c’était le chaos parmi les passagers qui ont dû retourner chez eux ou dans leurs hôtels.

Qu’est-ce qui explique cette action industrielle déguisée des pilotes ? Il faut savoir qu’hier, la Mauritius Air Line Pilots Association (MALPA) et l’Airline Employee Association (AEA)  ont officiellement prévenu Mike Seetaramadoo, l’Executive Vice-President, Commercial and Cargo, et Somas Appavou, CEO de MK, de la frustration des pilotes.

Outre la suspension de l’allocation des tickets gratuits aux capitaines sous Mike Seetaramadoo, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la rupture d’un engagement qu’aurait pris la direction de la compagnie en ce qui concerne le contrat de nouvelles recrues chez les capitaines.

L’AEA indique qu’il était convenu, comme c’est le cas pour les anciens pilotes, que les recrues aient droit aux conditions établies selon la signature d’un Memorandum of Understanding en 2011.

Mais ces recrues se sont retrouvées avec une chute de 25 % de leur salaire et avec 27 jours de congé par an au lieu de 42. Sans compter qu’elles ne sont pas éligibles au fonds de rétention. Parmi elles se trouvent des capitaines, majoritairement mauriciens, qui ont répondu à l’appel d'Air Mauritius et ont donc quitté leur emploi à l’étranger. L’AEA a également appris que la compagnie nationale d'aviation veut étendre ces conditions, avec effet rétroactif, aux pilotes recrutés en 2016.

Loading...

La colère et l'incompréhension des passagers concernés par les annulations d'Air Mauritius (TEMOIGNAGES)

Posted by TOP FM Mauritius on Thursday, October 5, 2017