[Vidéos] Chris Cornell, la voix de Soundgarden et Audioslave, s’éteint


En pleine tournée, le chanteur, star des années post-Nirvana, est mort dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai, à Détroit. Il avait 52 ans. On se souvient de son chant à coffre, notamment sur “Black Hole Sun”. Hommage.




Moustache et bouc taillés, cheveux subtilement coiffés-décoiffés et surtout un sacré coffre : Chris Cornell, qui a fait les beaux jours des années MTV, entre 1990 et 2000, est mort ce mercredi 17 mai, à Detroit. Selon son agent, son décès est « soudain et inattendu ». Il n’avait que 52 ans.

Né à Seattle en 1964, le chanteur monte à vingt ans Soundgarden, qui connaît le succès cinq ans plus tard avec son troisième album, Badmotorfinger (1989). L’Amérique va connaître ensuite une poussée de fièvre, la Nirvana Mania, et avec Alice in Chains ou Pearl Jam, Soundgarden fait partie de la caravane grunge qui colle aux baskets trouées du groupe de Kurt Cobain.

Loading...

Mais c’est en 1994 que les choses décollent vraiment pour Cornell et son groupe, avec la sortie de Superunknown, numéro 1 des ventes à sa sortie. Dans un paysage musical encore choqué par le suicide du leader de Nirvana, Soundgarden remporte le Grammy du meilleur album de rock en 1995. Black Hole Sun, entêtante ballade grunge dans laquelle il fait entendre sa voix couvrant presque quatre octaves, tourne en rotation lourde sur MTV. Un autre album et trop de tensions internes plus tard, Soundgarden se sépare en 1997.

Chris Cornell troque alors ses chemises à carreaux grunge pour les débardeurs seyants qu’il arbore au sein d’Audioslave, formé en 2001 avec Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk, les anciens Rage Against the Machine. Si le super-groupe n’a ni la super-puissance d’engagement ou de composition des deux formations d’origine, lui aussi squatte MTV, chaîne pourtant de moins en moins rock, pendant la décennie 2000.

Trois albums en demi-teinte plus tard, sortis entre 2001 et 2007, le groupe se sépare, laissant à Chris Cornell le loisir de signer You Know My Name, la chanson du générique du James Bond Casino Royal.

Il reforme Soundgarden en 2012, avec qui il sort King Animal. Parallèlement à ses projets en groupe, Chris Cornell sort aussi des disques sous son nom propre depuis 1997.

Son dernier, Higher Truth, date de 2015. Aux prises avec diverses addictions, il semblait les avoir surmontées depuis quelques années. Il était en pleine tournée et venait de donner un concert à Kansas City la veille de sa mort.




Loading...