Un journal de La Réunion s’en prend violemment à deux sites d’informations mauriciens !

You can also highlight the text to listen to it.

Zinfo974, le journal d’information de l’île de La Réunion, s’en prend violemment dans ses “Indiscrétions de la semaine” du 31 mars 2017 à deux sites d’informations mauriciens, nommément Inside News et LePoint.mu. Elle remet en question la conduite éditoriale de ces deux sites.




Capture d'écran du site Inside News. La publicité de Mauritius Telecom est visible en haut de la page.

Mo Ti News a tenté d’avoir la réaction du rédacteur en chef d’Inside News sur cette polémique, mais sans réponses. Pour que les lecteurs puissent se faire leur opinion, voici l’article en question:

La campagne d’information de LePoint.mu fait suite aux indiscrétions Media du blog la Mauricienne Zinfo974. La Mauricienne avait annoncé qu’un ex-propriétaire de chevaux reconverti dans le prêt-à-porter de luxe, Paul Foo Kune, a lancé une plate-forme d’informations sur le web: LePoint.mu. Avec dans son équipe le duo Emma Chelumbrum (épouse de Kanen Chelumbrum, rédacteur en chef d’un magazine de turf et ancienne journaliste du Défi Media Group) et Hervé Runga, ancien journaliste sportif du défunt Le Matinal.

Puisque LePoint.mu annonce en fanfare l’un de ses directeurs, intéressons nous justement à Sunil Gohin, directeur de Cyberspot Ltd - société qui a décroché, sans appel d’offres, le plus gros contrat de câblage auprès de Mauritius Telecom. Pas drôle alors que les publicités de Mauritius Telecom se font de plus en plus présentes sur les deux sites.

Loading...
Capture d'écran du site LePoint.mu. La publicité de Mauritius Telecom est visible en haut de la page.

Sunil Gohin est aussi directeur de Inside News, une autre plate-forme d’informations en ligne. Un autre machin de propagande du Parti du Soleil. Il a recruté Krsna Coopoosamy (ancien graphiste du Défi Media Group). Dans son équipe on retrouvait le duo Emma Chelumbrum et Hervé Runga qui a basculé récemment sur LePoint.mu. 

Krsna Coopoosamy a multiplié les dérapages avec des articles qui ne lui attire que des critiques. Février 2017, il publie un article sur un triple cyclone qui fonce droit sur l’île Maurice. Un canular sur la toile qu’il a fait passer pour son article. Inside News échoue lamentablement malgré de vaines tentatives pour rester crédible. Le ton et la forme font même grimacer les confrères de la presse. Depuis, c’est le vide abyssale au niveau de la ligne éditoriale. On y retrouve entre deux bafouilles d’allégeance au parti Soleil, l’actualité boolywoodienne. Dans la lignée sans surprise LePoint.mu se spécialise dans la course souval, en long, en large et en km.

Si on avait encore un doute, un énième article dans LePoint.mu après la réponse à peine voilée à la publication de la Mauricienne « nation zougadere ». LePoint.mu réplique: « Connexion courses-drogue : chercher une aiguille dans une botte de foin… » Ou plus simplement comment prendre les gens pour des bourriques. Alors que tout le monde le sait, il existe des prête-noms pour les propriétaires de course tout comme sur ces plate-formes d’informations qui champignonnent sur la toile mauricienne.