Société: Plus de 400 cas de pédophilie par an à Maurice

You can also highlight the text to listen to it.

La situation est alarmante, selon les autorités. Un cas de pédophilie est rapporté en moyenne, chaque jour à Maurice.




Le plus souvent des cas, ce sont des proches de la famille qui sont les auteurs de ces actes malveillants envers les enfants. La situation est préoccupante, selon Ismael Bawamia du bureau de l’Ombudsperson for Children et Ranee Nundah, coordinatrice à la CDU.

David*, 14 ans, victime de pédophilie, nous confie:

Lin touche mwa asoir kan nous ti p dormi. Deux ou trois fois lin faire ca avec mwa. Chaque fois mo ti p gagne peur li faire mwa dimal.

Le visage se plisse, rougit. Chétif, moulé dans un t-shirt et un short olive, l'ado fronce les sourcils puis se perd dans ses pensées.

Cela fait à peine quelques jours que David a brisé le silence. Il a enfin pu ôter ce poids de son coeur, cette crainte de voir surgir cet individu au beau milieu de la nuit pour violer son intimité.

Loading...

Idem pour Jean*, 13 ans, la victime d'un ressortissant français, rencontré en décembre dernier lors d'une fête familiale:

Mo tonton travaille lor bateau ek koumsa em mon kone li. Li ti toujours bien gentil avec mwa. En février, lin invite mwa pou passe week-end avec li dans campement. Lin rode dormi ensam ar mwa. Lin commence caresse moi. Mo pas ti koner ki kapav faire, mo ti peur. Mo la tête fatigué kan mo pense ca.

Honte et frayeur assaillent les deux enfants à tel point qu'ils dissimuleront leur calvaire pendant plusieurs semaines. Dans les deux cas, le pédophile a été arrêté, puis relâché sous caution.

Depuis les trois dernières années, le nombre de cas de pédophilie et d'attentats à la pudeur sur des enfants s'est multiplié. Selon la CDU, 312 enfants de moins de 16 ans ont été victimes d’abus sexuels de janvier à août 2017 et 33 cas d’incestes ont été enregistrés.

Dans certains cas, l'internet constitue un tremplin idéal pour les pédophiles en quête de victimes.

Comment les adultes en viennent-ils à devenir pédophiles pour ainsi abuser de la candeur enfantine ? En fait, le pédophile a une immaturité affective ainsi qu'un complexe d'infériorité à l'égard de la sexualité, ce qui le pousse à trouver des personnes qui ne sont pas encore adultes.

L'enfant constitue pour lui une cible privilégiée dans la mesure où il n'est pas physiquement et psychologiquement mature par rapport à l'univers adulte.

En général, le pédophile est attiré vers des enfants n'ayant pas atteint l'âge de la puberté.

Plusieurs facteurs peuvent conduire à la pédophilie : des frustrations constantes, un manque d'affection, des expériences sexuelles pénibles, des relations amoureuses conflictuelles, des carences affectives profondes.

Le résultat est que les adultes qui développent des tendances pédophiles n'ont pas de mécanisme de défense approprié et donnent libre cours à leurs fantasmes et désirs refoulés.

Mais que recherche le pédophile ? En souillant un enfant, le pédophile peut chercher à se punir lui-même. Il finit par détruire l'enfant, destruction qui équivaut à se détruire lui-même.

Non seulement le pédophile choisit sa victime pour assouvir son excitation sexuelle mais aussi pour répondre à d'autres désirs ou des besoins comme celui d'affirmer sa toute puissance ou celui de faire souffrir.

Pour les victimes, le traumatisme causé par ces actes incompréhensibles s'avère désastreux. L'enfant est meurtri, blessé dans son innocence par un adulte, qui peut être un de ses proches qui aurait dû lui servir de modèle.

Diverses structures de réinsertion ont été mises en place par l'état et le secteur privé pour venir en aide aux victimes de la pédophilie.

Quant au pédophile, peut-on guérir son mal ? Est-ce d'ailleurs une maladie ? Selon la formulation de l'OMS, la pédophilie ne constitue pas une maladie mentale mais est un trouble de la préférence sexuelle. A priori, la pédophilie peut être traitée par des thérapies individuelles.

* prénoms modifiés