Rupture du câble SAFE: Travaux en cours pour rétablir la connexion Internet


Le réseau Internet tourne au ralenti depuis mercredi 12 juillet.




Surtout pendant les heures de pointe, soit entre 12 heures et 14 heures et entre 18 heures et 22 heures. La raison : des travaux effectués sur le câble sous-marin SAT3-SAFE et sur le second répétiteur du câble LION.

Le câble sous-marin de fibre optique SAT3-SAFE s’est rompu au large de Cape Town entraînant des dégâts matériels. La brèche a été détectée mercredi dernier. Des équipes interviennent pour la colmater.

Entre-temps, les opérateurs locaux ont décidé de dévier leurs réseaux vers les câbles LION et LION 2, qui sont reliés à d’autres câbles dans l’est de l’Afrique.

Loading...

Depuis mercredi, la connexion Internet d’Emtel opère à 50 % de sa capacité normale.

Du côté de Mauritius Telecom, un responsable nous indique que le trafic Internet a été basculé sur d’autres câbles sous-marins. Néanmoins, les travaux sur le câble LION vont perturber la connexion.

La connexion ramera jusqu’à ce vendredi. Toutefois, aucune date n’a été avancée quant au rétablissement intégral de la connexion.

D'autre part, Orange souhaite lancer le LION 3, comme rapporté par Mo Ti News quelques jours de cela.

Ce projet vise à connecter Grande Comore et Mayotte aux câbles LION et LION 2, qui relient Maurice, La Réunion et Madagascar.

Le LION 3, qui fera 400 kilomètres avec une capacité de 4 Térabits par seconde, sera mis en route en 2018.

Les deux câbles détenus par Mauritius Telecom/France Telecom sont, eux, reliés au réseau EASSy dans l’est de l’Afrique, à Mombassa, au Kenya.