Pénurie: Les premiers letchis à Rs 10 l'unité

You can also highlight the text to listen to it.

La production de letchis ne devrait pas dépasser les 200 tonnes cette année. C'est ce qu'avance la Small Planters Association (SPA), regroupant quelque 250 membres. Résultat : les premiers letchis devraient se vendre à Rs 10 l'unité, selon le président de l’association, Kreepalloo Sunghoon.




Ce dernier soutient qu’il sera difficile d’en exporter cette année:

Au contraire, il nous faudra peut-être en importer de La Réunion.

Loading...

La cause de cette pénurie ? Le climat, selon les planteurs. Cependant, ils avouent ne pas comprendre car la floraison est bonne à l'île soeur, qui jouit du même climat que Maurice. Ce qui leur fait dire que le problème est ailleurs. Ils déplorent le manque de suivi des techniciens de l'Etat.

Avec la menace de pénurie de letchis qui plane, la SPA a rencontré le ministère de l'Agro-industrie hier, mercredi 18 octobre. Elle envisage de demander aux techniciens des conseils pour mieux contrôler les plantations et souhaite bénéficier d’un soutien financier pour poursuivre la culture de ces fruits. D’autant plus que plusieurs planteurs ont délaissé la culture de la canne à sucre pour s'adonner à la culture de letchis, en raison des problèmes liés au prix du sucre.