Maurice, meilleur aéroport africain pour le service à la clientèle


Le Conseil international des aéroports (ACI) a publié le 6 mars le classement des 36 meilleurs aéroports au monde pour le service à la clientèle 2016.




Parmi les lauréats de ces Airport Service Quality (ASQ) Awards seuls deux pays africains figurent, Maurice et l’Afrique du Sud. Maurice, à travers Airports of Mauritus, prend la première place régionale devant les deux aéroports sud-africains de Durban et du Cap.

L’ASQ est le seul programme mondial qui réalise des enquêtes auprès des passagers à l’aéroport le jour de leur voyage. Chaque année, le programme fournit environ 600 000 enquêtes individuelles dans 41 langues et 84 pays. Il mesure les avis des passagers sur 34 indicateurs clés de performance, dont l’accès à l’aéroport, l’enregistrement, les contrôles de sécurité, les toilettes, les boutiques et les restaurants. Chaque aéroport utilise exactement la même enquête, ce qui crée une base de données de l’industrie qui permet aux aéroports de se comparer à d’autres aéroports dans le monde entier.

Loading...

« Promouvoir une culture d’amélioration continue des services est devenu un moyen de gagner des avantages compétitifs et d’optimiser les résultats des recettes ne provenant pas des activités aéronautiques », a rappelé Angela Gittens, directrice générale d’ACI Monde.

Sans grande surprise, Séoul Incheon Airport est encore une fois la plate-forme de plus de 40 millions de passagers annuels plébiscitée par les voyageurs. Delhi, Mumbai et Singapore Airport se partagent la seconde place. Elles sont ensuite suivies par Beijing Airport.

Les aéroports asiatiques gérant entre 25 et 40 millions personnes par an sont aussi à l’honneur. Le Top 3 est constitué de Taipei Taoyuan, Shenzen Airport et Hangzhou Airport.

Il faut attendre le classement des plates-formes de 5 à 15 millions pour voir apparaître des pistes non-asiatiques. Les tarmacs américains d’Indianapolis et de Jacksonville sont sur la 3ème marche de ce top avec Amman, Chiang Mai, Cochin. La 1ere place est tenue par Hyderabad Airport et Tianjin Airport.

Pour la région Europe, l’aéroport russe de Sochi garde son titre de meilleur aéroport de 2 à 5 millions de passagers annuels. Moscow Sheremetyevo Airport (SVO) est la plate-forme européenne de 25 à 40 millions de passagers proposant les meilleurs services tandis que London Heathrow est le hub de plus de 40 millions de passagers par an le plus plébiscité.

La cérémonie des prix ASQ aura lieu lors de la 27e Assemblée générale annuelle, conférence et exposition de l’ACI Afrique/Monde, qui aura lieu du 16 au 18 octobre 2017.

Source: Info Maurice