Lourde amende de Canal Plus envers Parabole Réunion


Le tribunal de grande instance de Paris a condamné Canal Plus à verser 37,7 millions d'euros (environ Rs 1,4 milliard) à Parabole Réunion et à ses partenaires Mediacom (Maurice) – qui est aussi actionnaire de Parabole Maurice – et RTPS (Madagascar). Une indemnité justifiée par les dommages subis par le groupe réunionnais après le rachat des chaînes de TPS.




Loading...

En 1999, Parabole Réunion avait lancé un bouquet satellite concurrent à Canal Plus. La société proposait notamment des chaînes de TPS, qui ont ensuite été rachetées par Canal Plus en 2006. En contrepartie, le groupe métropolitain devait continuer à fournir les mêmes chaînes - ou des chaînes équivalentes - à son concourrent réunionnais. En réalité, elle leur a proposé des chaînes “au rabais, moins attractives que les anciennes chaînes de TPS”, indique BFM Business.

“La perte des contenus premium a provoqué un transfert d’abonnés de Parabole Réunion vers Canal Plus”, a expliqué l’Autorité de la concurrence dans une décision en date de 2012. Le gendarme de la concurrence a sévi face au non-respect de cette obligation faite à Canal Plus. Parabole Réunion avait alerté leurs services à la suite d’un recul (11,5 %) et une stagnation (environ Rs 1,3 milliard) de son chiffre d'affaires. En face, “Canal répondait que le nombre d’abonnés de Parabole fin 2012 était supérieur de 10 % à celui d’avant le rachat de TPS.”

Pendant dix ans, les deux groupes s’affronteront devant la justice et plusieurs décisions judiciaires seront prises. Une étude d’experts révèlera que la part de marché de Parabole a baissé, passant de 37 % à 26 % entre 2006 et 2012, avec une perte de 40 000 abonnés.