L’Inde devient 6e économie mondiale, détrônant la Grande-Bretagne

You can also highlight the text to listen to it.

L’Inde devrait enregistrer une croissance de 7,6% en 2017. Le pays surpasse ainsi l’économie de son ancienne métropole coloniale, le Royaume-Uni.




Le Premier ministre indien Narendra Modi.

L’économie de l’Inde devrait dépasser celle du Royaume-Uni pour la première fois depuis plus de 100 ans, devenant ainsi la sixième économie mondiale en termes de PIB après les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la France, annonce le magazine américain Foreign Policy.

Loading...

Un tel résultat est un symbole de la croissance économique rapide de l’Inde et, inversement, de la crise post-Brexit que traverse le Royaume-Uni.

Sur le plan économique, l’année a été significative pour l’Inde. En février, le pays a surpassé la Chine en tant que pays affichant la croissance économique la plus rapide. En octobre, le Fonds monétaire international a prédit que l’Inde conserverait ce titre dans un avenir proche. Son PIB devrait augmenter de 7,6 % en 2017. L’ancienne métropole coloniale, le Royaume-Uni, devrait afficher une croissance de seulement 1,8 % en 2016 et 1,1 % en 2017. Depuis que le pays a voté en juin pour quitter l’Union européenne, ce qui pourrait entraîner la sortie du marché commun de l’UE, l’économie et la devise britanniques ont connu une période difficile.

L’économie indienne a bénéficié d’une baisse des prix des matières premières et d’une inflation plus faible que prévu, selon le FMI. Depuis son élection en 2014, le premier ministre indien Narendra Modi a réalisé des réformes de marché radicales pour stimuler la croissance économique.