Le gotha bancaire de l'Afrique francophone en conclave à Maurice

You can also highlight the text to listen to it.

20 dirigeants de 14 institutions financières basées dans 10 pays africains se réunissent à Maurice les 21 et 22 juillet pour « susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre », mais surtout pour explorer les pistes de collaboration dans le pays hôte comme dans le reste du continent.




L'évènement qui se tient les 21 et 22 juillet à Balaclava, est organisé par la plus ancienne banque mauricienne : Groupe MCB.

Les dirigeants de 14 institutions financières africaines se réunissent pour deux jours à Maurice. L'île accueillera pour la première fois le Forum d'été du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédit d'Afrique, une organisation qui rassemble Présidents, Vice-Présidents, Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints des banques africaines dans l'objectif de « susciter et faciliter la réflexion des banquiers africains sur les objectifs à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre ».

Loading...

L'évènement qui se tient les 21 et 22 juillet à Balaclava, est organisé par la plus ancienne banque mauricienne : Groupe MCB qui accueillera 20 dirigeants de 14 institutions financières basées dans dix pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cote d'Ivoire, Malawi, Mali, Maroc, Sénégal, Togo et Tunisie). Parmi les personnalités annoncées, l'on cite, entre autres, Jean-Michel Ng Tseung, Directeur Général de MCB Investment Holding Ltd, Jean-Pierre Dalais, Directeur Général de CIEL Group, Thierno Sy, Directeur Général de Banque Nationale de Développement Economique (Sénégal), Younès El Masloumi, Directeur zone Afrique de la BMCE (Maroc), Eric Ouattara, Directeur Général de FDH (Malawi) ou encore Moussa Alassane Diallo, Directeur Général de Banque Nationale de Développent Agricole (Mali).

L'objectif des membres du Club est d'établir des liens privilégiés avec leurs confrères de Maurice, dont de l'ouverture vers l'Afrique est un des principaux piliers de la nouvelle architecture de l'économie. En outre, ce petit pays de 1,2 million d'habitants se profile comme la nouvelle plaque tournante des capitaux internationaux à destination de l'Afrique.

Du côté de l'hôte de l'événement, il s'agit d'une occasion pour le Groupe, qui est de plus en plus actif sur le continent, de prospecter dans le marché de l'Afrique francophone, dont les principaux acteurs seront présents. D'ailleurs le programme de l'évènement met l'accent sur le networking entre les participants mais surtout sur l'exploration des pistes de collaboration avec la banque mauricienne.

Source: La Tribune Afrique