La New La Tour Koenig Govt. School fermée ce vendredi pour cause de punaises


La directrice de la New La Tour Koenig Government School, une équipe du Zone Directorate ainsi qu’une équipe du ministère de la Santé se sont rendues dans l’établissement, ce jeudi matin 27 avril. Après une réunion avec les parents d’élèves, il a été décidé que l’école sera fermée vendredi 28 avril.




On assiste à une résurgence des punaises de lit (Cimex Lectularius) ou puce des lits à Maurice, sans doute causée par le fait que les gens voyagent plus fréquemment qu’avant. Dernière alerte, ces doléances exprimées ces derniers jours par des parents d’élèves de la New La Tour Koenig Govt. School concernant la présence de punaises dans l’établissement.

Loading...

La punaise de lit est l’espèce la mieux adaptée aux environnements humains. Hôtel, chambre d’hôtes, hôpitaux, maison de retraite, crèche, école, dortoir sont les lieux privilégiés de contamination. Grande voyageuse, elle se propage très vite d’une pièce à l’autre ou d’un appartement à un autre. En général elle occupe de préférence la chambre à coucher mais elle peut très bien, dans le cas d’absence de nourriture, se propager à d’autres pièces de la maison.

Personne n’est à l’abri de ce nuisible et il est très facile d’en ramener chez vous à votre insu, soit directement par contact avec une personne infestée, soit par déplacement de meubles, déménagements où simplement par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel…). Et vous voilà en quelques semaines à la tête d’un véritable élevage de punaises de lit.

Même si les punaises ne sont pas susceptibles de transmettre des maladies, il est très contrariant de se faire piquer et de savoir que sa maison est infestée. Chaque personne réagit différemment aux piqûres et dans certains cas, celles-ci peuvent être douloureuses et causer des démangeaisons ou des éruptions cutanées désagréables. Il est important de noter que les punaises de lit ne font aucune différence entre les maisons propres et mal entretenues ; la seule chose qu’elles recherchent est une source de nourriture, le sang humain. C’est la raison pour laquelle elles se trouvent là où les gens ont tendance à se reposer et dormir, d’où leur nom, punaise de lit.

Les classes à la la New La Tour Koenig Govt. School reprendront normalement le mardi 2 mai.