La fête nationale de l’Eid-ul-Fitr célébrée ce lundi

You can also highlight the text to listen to it.

Nos compatriotes de foi musulmane célèbrent ce lundi 26 juin la fête de l’Eid-Ul-Fitr qui marque la fin du mois sacré du ramadan et la fin du jeûne.




Un moment de bonheur et d’échange pour les Mauriciens de foi musulmane. Une occasion pour les familles de se réunir, d’échanger des cadeaux, des gâteaux et des souhaits. Cette fête, placée sous le signe du partage et de la joie, sera célébrée aujourd'hui.

Cette journée est célébrée joyeusement pour rendre grâce à Allah pour les bénédictions du Ramadan. Le jour de l’Eïd symbolise la joie, l’adoration, la fraternité, la solidarité et la moralité. Tout musulman doit profiter de ce jour pour se rapprocher d’Allah le Très-Haut.

Loading...

La pratique islamique requiert que les musulmans participent à la prière de l'Eid qui se tient tôt dans la matinée, en congrégation. Puis ils passent le reste de la journée échangeant des salutations et des cadeaux en famille et avec des amis. Ils portent de nouveaux vêtements, font cuire des repas délicieux et invitent des amis et voisins pour des célébrations.  

Le jeûne inspire de la sympathie pour les démunis et les nécessiteux, et encourage les musulmans à donner généreusement aux pauvres. La fête de l’Eid-ul-Fitr est caractérisée par la pratique de la Sadaqaat ul Fitr qui a pour but de purifier le jeûne du musulman des paroles futiles et vaines, et constitue en même temps un acte de dévotion en faveur des pauvres pour leur éviter de tendre la main le jour de la fête. Elle s'effectue avant la prière de l’Eid-ul-Fitr. La Sadaqaat ul Fitr a été rendue obligatoire à l’esclave comme à l’homme libre, à l’homme comme à la femme, au petit comme au grand parmi les musulmans. Elle est prescrite même pour les nouveau-nés.

Très bonne fête de l’Eid-ul-Fitr à tous !