La fête de Pâques célébrée ce dimanche


Les chrétiens du monde entier célèbreront la fête de Pâques ce dimanche 16 avril.




Cet évènement qui est au cœur même de la foi chrétienne a été préparé depuis le début du Carême ainsi que tout au long de la Semaine Sainte par les chrétiens.

Plusieurs célébrations ont lieu à partir du dimanche des Rameaux, début de la Semaine Sainte et qui représente l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem.

La Semaine Sainte se poursuit jusqu’au jeudi Saint, jour qui représente la célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ puis du vendredi Saint qui est la célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. Les chrétiens sont, en ce jour, invités à participer au Chemin de Croix et à la cérémonie de la vénération de la Croix. De nombreux chemins de croix sont aussi organisés à l'extérieur des églises.

Loading...

La Semaine Sainte s’achève avec la veillée pascale, connue aussi comme la Vigile pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques, qui représente la résurrection du Christ. 

A Pâques, les catholiques célèbrent le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort. C'est pour cela que, lors des célébrations de messes du samedi Saint, le feu et le cierge de Pâques sont allumés puis la flamme est transmise aux fidèles.

Au cours de la veillée pascale, de nombreux baptêmes, surtout ceux d’adultes, sont célébrés partout dans le monde et les fidèles sont invités à renouveler les promesses de leur baptême.

Le mot 'Pâques' qui, étymologiquement, signifie 'passage', représente, pour les chrétiens, le passage de la mort à la vie. C'est pour cette raison que la fête de Pâques qui est célébrée le dimanche par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.

Mo Ti News souhaite à ses lecteurs une joyeuse fête de Pâques !