Jeux de la Francophonie: Les frères Joseph remportent la médaille d’or en danse

You can also highlight the text to listen to it.

Première médaille d’or pour la délégation mauricienne aux Jeux de la Francophonie, à Abidjan. La troupe Les Frères Joseph est montée sur la plus haute marche du podium en danse dans la catégorie culturelle, dans la soirée du jeudi 27 juillet.




Les frères Samuel et Mathieu Joseph dans leurs œuvres (2016).

Maurice a remporté hier soir à Abidjan, Côte d’Ivoire, sa première médaille d’or aux 8èmes jeux de la Francophonie. Cela grâce à la prestation en tout point exceptionnelle du groupe Les frères Joseph lors de la finale de la compétition de danse de création, retransmise hier en direct sur TV5 Monde à 20 h 45 (heure de Maurice).

Loading...

Pour ce numéro de danse contemporaine d’une durée de quinze minutes, le groupe avait choisi d’illustrer le thème Di Sel en hommage aux travailleurs et travailleuses des Salines. L’équipe se compose de quatre danseurs (les frères Samuel et Mathieu Joseph, Jérôme Mandarine, Curtis Ittoo), accompagnés de trois musiciens (Kurwin Castel, Emmanuel Desroches, Jeff Armand) et d’un technicien de scène (Michael Parsooramen).

“Cette médaille d’or représente une fierté pour l’industrie créative de Maurice”, a indiqué dans un communiqué Prithvirajsing Roopun, le ministre des Arts et de la Culture. Un budget de Rs 2,8 millions a été alloué par son ministère pour assurer la participation des artistes mauriciens à six des douze catégories du volet culturel de cette compétition. Il s’agit de Kavinash Thomoo pour la catégorie sculpture, Koodruth Muntasir pour l’art visuel, Guillaume Fanio pour la littérature, le groupe Mannyok de Rodrigues pour la chanson, Amaury Bouchet dans la catégorie photographie et donc les Frères Joseph pour la danse.

Une opportunité en or pour ces jeunes artistes de faire valoir leur talents, l’objectif étant d’inciter les professionnels du monde des arts à venir les rencontrer et les voir en scène. C’est en 2009, au Liban, que Maurice a participé pour la première fois aux épreuves culturelles. Huit danseurs de SR Dance Group avaient fait la fierté du pays en obtenant la médaille d’or dans la discipline Danse de création avec une prestation de la ravanne et une danse sur le thème “Naissance NU Kiltir”.

Source: Info Maurice