Inside News et Le Point: Les sites qui ne parlent que du bien du gouvernement


Leurs points communs : ils sont disponibles sur support digital uniquement, ne sont jamais dénigrants envers le gouvernement et, en retour, sont surtout bénéficiaires de la publicité de Mauritius Telecom.




Capture d'écran du site Inside News. La publicité de Mauritius Telecom est visible en haut de la page.

On parle là des “pure players” qui prolifèrent sur la Toile depuis l’accession du gouvernement Lepep au pouvoir, notamment Inside News et Le Point.

D'ailleurs, les nombreux éditoriaux et autres articles de Krsna Coopoosamy, rédacteur en chef d'Inside News, témoignent de la partialité au sein de ces rédactions: “Roshi Badhain s’est-il trompé dans ses calculs ?”“Et les pouvoirs du DPP”“Prendre les taureaux par les cornes” ou encore “Des mains invisibles avec des motivations politiques derrière un website malaisien”. Ce qui n'est pas sans rappeler les agissements d'un journal pro-gouvernement et désormais défunt, Le Matinal.

Loading...

Pour rappel, un journal réunionnais s'en était violemment pris à ces deux sites d'informations mauriciens en avril. Ce journal faisait notamment le lien entre Sunil Gohin, proprétaire des deux sites et directeur de Cyberspot Ltd - société qui a décroché, sans appel d’offres, le plus gros contrat de câblage auprès de Mauritius Telecom et les publicités de Mauritius Telecom présentes sur les deux sites.

Par ailleurs, une question avait été posée par Rajesh Bhagwan au Premier ministre Pravind Jugnauth durant l’examen des dotations budgétaires pour connaître la liste des publications en ligne qui bénéficient de la pub de Mauritius Telecom. La réponse se fait toujours attendre.