Immobilier: Port-Louis, une des villes les moins chères d’Afrique pour la location de bureaux


Avec un loyer moyen de bureaux de USD 15 au mètre carré, Port-Louis est l’une des capitales les moins chères sur le segment de l’immobilier de bureau dans la région Afrique.




Port-Louis occupe la 28e place sur les 35 villes passées en revue par l’étude Africa Report 2017-Real Estate Markets in a continent of Growth and Opportunity, publiée le 6 avril 2017 par Knight Frank, le cabinet de consulting britannique spécialisé dans l’immobilier.

Loading...

Luanda, la capitale de l’Angola, présente le loyer moyen de bureaux le plus élevé en Afrique, soit USD 80 par mois contre environ USD 150 dollars le mètre carré par mois en 2015. Comme pour les autres villes situées dans les pays producteurs de brut, cette baisse des prix des loyers découle de la baisse de la demande émanant des compagnies pétrolières.

« La demande pour l’immobilier d’entreprise provenant des compagnies pétrolières et des entreprises de services associées s’est réduite dans tous les pays africains producteurs d’hydrocarbure », a commenté Peter Welborn, président de la division africaine de Knight Frank.

Lagos, la capitale économique du Nigeria, arrive en deuxième position avec un loyer moyen mensuel de USD 67 par mètre carré, devant N’Djamena (USD 55), Malabo (USD 37), le Caire (USD 35), Libreville (USD 35), Accra (USD 35), Abuja (USD 33), Abidjan (USD 32). Alger ferme le Top 10 africain avec un loyer moyen mensuel de US 30 dollars par mètre carré, le double de Port-Louis.

Le classement des 35 villes africaines étudiées:

Le classement des 35 villes africaines étudiées: