Grippe H1N1: La Réunion met en garde contre la grippe à Maurice

You can also highlight the text to listen to it.

La grippe H1N1 sévit-elle à Maurice ? Il y a déjà eu neuf morts, selon la presse mauricienne. Toutefois, selon l’Agence de santé océan Indien Maurice (ARS-OI) serait touchée par une « épidémie de grippe saisonnière classique ».




« Il ne s’agit en aucun cas de grippe aviaire », tient à préciser l’ARS-OI dans un communiqué. Les virus grippaux qui circulent (H1N1, H3N2) font partie des souches de grippe identifiées cette année au niveau mondial et sont couverts par le vaccin antigrippal. Les autorités sanitaires réunionnaises rappellent donc l’importance de la vaccination pour les personnes fragiles et les professionnels de santé.

Loading...

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est en cours à La Réunion et durera jusqu’au 31 août 2017. L’ARS-OI demandent aux Réunionnais qui doivent voyager de respecter ces recommandations,  en cas d’épidémie de grippe saisonnière, à savoir:

  • La vaccination des personnes vulnérables, si possible dans les 15 jours avant de partir pour une meilleure efficacité durant le séjour.
  • Le renforcement des mesures d’hygiène pendant le séjour (éviter les contacts rapprochés avec une personne atteinte de grippe: ne pas l’embrasser ou serrer la main par exemple ; se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique ; se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement ; utiliser des mouchoirs en papier à usage unique et les jeter dans des poubelles).

En cas de signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue), l’ARS-OI recommande de consulter un médecin et de porter un masque notamment en présence de personnes fragiles (personnes âgées, enfants en bas âge, femmes enceintes).

Source: Clicanoo