Flic en Flac: Un nom dérivé du hollandais

Le village balnéaire de Flic en Flac sur la côte sud ouest de Maurice, abrite aujourd’hui quelques uns des plus beaux hôtels de plage, de bons restaurants, de nombreuses résidences avec une population locale et internationale grandissante.




Loading...

Longtemps un petit village de pêcheurs, isolé entre mer et marécages, sur une côte sauvage et tranquille, il n’était connu que pour son cimetière local et pour la chasse au canard sauvage. Situé dans le district de Rivière Noire, il n’était au départ qu’un hameau, entre la propriété sucrière de Médine et la zone d’élevage et de chasse de Wolmar.

Mais d’où provient le nom du village qui évoque plus une onomatopée que la désignation d’un lieu? Il serait en fait une corruption de sa désignation en hollandais Fried Landt Flaak ou “terre libre plate”, qui lui a été donnée lors de la première occupation de Maurice par les Hollandais au 17e siècle. La première mention de Flic en Flac sur une carte apparait sur la carte de de Nyon, au début du 18ème, puis sur celle de l’abbé de La Caille qui, elle, indique “Flique en Flac”.

Mais d’autres ont une explication plus romanesque. Car selon la légende, ce serait aussi le bruit que faisait la maréchaussée pataugeant dans les marécages à la recherche de fugitifs, les Noirs marrons ou des repris de justice : flic, flac. Allez donc savoir…

Quelque soit l’origine de son nom, Flic en Flac s’est fait une place importante sur la carte des stations balnéaires. Au tournant de l’an 2000, le village a abordé une étape décisive avec la venue de quelques hôtels appartenant à des chaînes internationales mais surtout avec un développement foncier de grande envergure. Flic en Flac compte désormais une pléthore de résidences, restaurants, agences d’excursions, pharmacies, banques, blanchisseries, boutiques en tout genre, ainsi qu’un centre commercial avec supermarché, salle de jeux et boîte de nuit.

Avec plus d’un kilomètre et demi de plages où l’on se baigne toute l’année, c’est un site réputé pour la baignade et les plongées sous-marine, avec ses nombreuses grottes et épaves. En quelques années, Flic en Flac est ainsi le deuxième site touristique de Maurice, après Grand Baie, située dans le nord de l’île.

Read: Top 10 beaches in Mauritius




Loading...