Deux timbres rares mauriciens vendus pour Rs 91 millions !

You can also highlight the text to listen to it.

Le quotidien tchèque Prague Daily Monitor révèle qu’un collectionneur tchèque anonyme vient de se porter acquéreur de la rarissime « enveloppe de Bombay » (Bombay cover) : il s’agit d’une enveloppe contenant une lettre expédiée de Maurice à Bombay en 1850 et estampillée de deux timbres Post Office rouge de Maurice. Prix de l’acqusition : 2,4 millions d’euros (Rs 91,3 millions).




Loading...

Le collectionneur aurait acquis cette pièce en Suisse fin 2016, lors d’une vente aux enchères. Il compte révéler son identité à l’Exposition philatélique mondiale qui se tiendra à Prague en 2018 et où son acquisition sera certainement l’un des sujets les plus commentés. Étant déjà en possession d’une pièce présentant ensemble un Post Office rouge et bleu de Maurice, rareté philatélique estimée à euros 3,7 millions (Rs 140 millions), sa collection mauricienne devient ainsi d’une valeur supérieure à celle de la British Royal Collection.

Découvert dans un bazar en Inde en 1897, l’« enveloppe de Bombay » est passée dans les mains des plus grands collectionneurs tout au long du XXe siècle. L’île Maurice détient le privilège d’avoir émis les premiers timbres dans n’importe quelle partie de l’Empire britannique en dehors de la Grande-Bretagne elle-même. Il a également été le cinquième pays au monde à émettre des timbres postaux, sept ans seulement après que les premiers timbres eurent été émis en Grande-Bretagne en 1840. Cela expliquant la cote exceptionnelle de cette « Bombay Cover », expédiée trois ans seulement après les premières émissions de timbres à Maurice.

Source: Info Maurice