Des mystérieux signaux extraterrestres détectés dans l'espace

Depuis une dizaine d’années, des bribes de signaux radios provenant de l’espace mystifient les astronomes. Certains disent que ces émissions pourraient être des signes de vie extra-terrestres.




On a pu en identifier la source, une galaxie naine à plus de 3 milliards d’années-lumière de la Terre.

Loading...

Ces sursauts radio rapides ont été captés par des télescopes radio en 2007, mais ces signaux étaient si brefs et aléatoires que cela a pris des années aux astronomes pour s’entendre que ce n’était pas des glitchs dans les instruments et certains n’ont jamais été observés à nouveau. Mais des émissions répétitives en 2012 ont apporté l’opportunité à des chercheurs des universités de la Californie, Berkeley et Cornell de surveiller les cieux en direction de cette galaxie.

Avec de nouveaux logiciels, la VLA a détecté neuf émissions sur un mois, assez pour localiser sa provenance.

« Elles pourraient provenir d’une super nova ou de rayons gammas, lors de leur évolution, elles produisent ces émissions radio. »

Mais il y a d’autres possibilités.

La source de ces signaux se trouve à 100 années-lumière des émissions continues du centre de la galaxie, soit ils sont de la même galaxie, ou ils sont associés à une autre.

« Trouver la galaxie hôte de ces signaux et sa distance est un grand pas, mais nous avons tant à faire avant de comprendre ce dont il s’agit, » explique Sami Chatterjee de la Cornell University.




Loading...