Les célébrations se déroulent dans une drôle d’ambiance pour nos 50 ans d’Indépendance. Le président indien est arrivé hier, dimanche 11 mars. Le banquet donné en son honneur s’est tenu sans son homologue mauricienne. Cet après-midi, au Champ-de-Mars, le spectacle jouera-t-il les figurants ?
Pravind Jugnauth et Ameenah Gurib-Fakim.

Les regards seront braqués sur le Champ-de-Mars ce lundi après-midi. Non seulement en raison des célébrations nationales marquant notre 50e année d’Indépendance, mais aussi pour voir si le chef du gouvernement et la présidente de la République seront côte à côte lors de la cérémonie.

Est-ce qu’Ameenah Gurib-Fakim sera présente ? Si ces célébrations figurent à l’agenda du site web de la présidence, le nom de la locataire de la State House n’est pas parmi ceux qui doivent accueillir Ram Nath Kovind à son arrivée au Champ-de-Mars, à 18 heures. Selon le programme, le président indien et sa femme, Savita, seront accueillis par le Premier ministre et son épouse, Kobita, le ministre des Arts et de la culture, Pradeep Roopun, et sa femme, le secrétaire au Cabinet et le head de la fonction publique, Nayen Koomar Ballah, le chef du protocole, J. Nayeck, le commissaire de police, Mario Nobin, et le Commanding Officer de la SMF, Khemraj Servansing.

Toutefois, la chef de l’État va offrir le traditionnel déjeuner à l’intention de son homologue indien et sa femme, demain, à 13 heures. Reste à savoir si Pravind Jugnauth sera présent à la Garden Party qui se tiendra à la State House à 16 heures, le même jour. Car, sur l’invitation envoyée à la presse, le PMO ne fait pas mention de cet événement.

Quant à Ram Nath Kovind, il aura un calendrier très riche au courant de ces deux jours. Ce matin, il se rendra à Grand-Bassin à 9 heures. Ensuite, à 11 heures, le président indien effectuera une visite à l’Aapravasi Ghat. Une heure plus tard, il ira au Receptorium de l’Assemblée nationale pour la signature d’un Memorandum of Understanding et fera une déclaration à la presse. Dans l’après-midi, Ram Nath Kovind recevra la visite de courtoisie du chef juge, Kheshoe Parsad Matadeen, de la speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, et du leader de l’opposition, Xavier Duval. Et à 18 heures, il assistera aux célébrations nationales au Champ-de-Mars.

Le président indien procédera au dévoilement de la première pierre de l’hôpital ENT à Vacoas, à 11 heures, demain. De là, il participera à l’inauguration du World Hindi Secretariat, à Phoenix. Ram Nath Kovind quitte Maurice à 9 h 30, mercredi.

YOUR REACTION?

Facebook Conversations