Astronomie: Quand E.T. appelle Maurice

You can also highlight the text to listen to it.

Mettre en place le plus grand radiotélescope du monde. Un projet d’envergure dans lequel Maurice joue un rôle clé.




Avec l’Australie et l’Afrique du Sud, notre pays constituera le réseau qui opérera le Square Kilometer Array (SKA) Project, qui devrait être opérationnel d’ici 2024.

Un radiotélescope permet l’étude des astres sidéraux avec les ondes radios émises par les corps dans l’espace. Le SKA sera l'instrument d'observation radioastronomique le plus sensible qui ait jamais été conçu, capable de détecter tous les noyaux galactiques actifs jusqu'à un décalage vers le rouge de 6, quand l'Univers n'avait pas plus d'un milliard d'années. Il aura la sensibilité nécessaire pour détecter la signature de planètes semblables à la Terre à des distances de plusieurs centaines de milliers d'années-lumière.

Le SKA, est prévu pour travailler dans la gamme de fréquences 0,10–25 GHz, avec à terme comme objectif d'atteindre la plage de fréquences 0,06–35 GHz. Sa taille le rendra 50 fois plus sensible que les instruments utilisés actuellement. Il fournira la possibilité de suivre plusieurs champs de vision indépendants, permettant ainsi à différents radioastronomes d'observer en même temps ou d'observer différentes parties du ciel simultanément. Le radiotélescope SKA permettra d'obtenir des images des sources radio éloignées en utilisant la technique d'interférométrie.

Loading...

Girish Kumar Beeharry, le responsable de Mauritius Radio Telescope (MRT), explique:

Pour faire simple, un radiotélescope fait une photo de l’espace dans une région à partir d’émissions d’ondes radios produites par les objets astraux.

Surprenant, certes, mais ce concept est déjà utilisé à Maurice par le MRT, au parc national de Bras-d’Eau. D’ailleurs, c’est cette association qui sera en charge des opérations du SKA Project à Maurice.

Un projet que les amateurs d’astronomie, comme Jordan Joumon, de Mauritius Amateur Astronomy/Astrophotography, accueillent avec enthousiasme:

Je trouve cela génial, car les radiotélescopes ont un rôle important à jouer dans l’astronomie. Il aide à trouver des d’exoplanètes, permet l’étude du soleil, des astres et de la profondeur de l’univers.

Peut-être aidera-t-il, également, à établir le contact avec des voisins d’un genre nouveau ? E.T, si tu nous entends…