12 choses à faire avec du riz sauf le manger


Le riz est un incontournable culinaire dans de nombreux pays, dont l'île Maurice. Là où certains préfèrent les pâtes, le pain ou les pommes de terre, d'autres ont toujours des réserves de riz chez eux. Voici 12 façons d'utiliser le riz dans la vie de tous les jours...




1. Faire mûrir les fruits

Faire mûrir les fruits

Un fruit pas mûr peut vite le devenir si vous le placez dans un sachet de riz (pas cuit). En effet, les grains de riz absorbent les gaz relâchés par les fruits en train de vieillir. Attention, néanmoins, à ne pas laisser le fruit trop longtemps (1 à 2 jours maxi) au contact du riz sinon vous vous retrouverez avec un fruit complètement pourri !

Loading...

2. Pour ranger les couteaux

Pour ranger les couteaux

Voici un moyen tout à fait abordable et plutôt original pour ranger vos couteaux. Prenez un bocal, un vase ou un grand verre et remplissez-le de riz. Vous pouvez également mettre un carton au fond du récipient avant de le remplir afin d'éviter que les pointes de métal n'abîme le verre. Et voilà, le tour est joué !

3. Pour nettoyer les récipients avec des ouvertures étroites

Pour nettoyer les récipients avec des ouvertures étroites

Les théières, cafetières et même les vases sont souvent difficiles à nettoyer, surtout si les ouvertures sont trop petites pour laisser passer les éponges. Mettez une poignée de riz à l'intérieur du récipient avec de l'eau et du liquide vaisselle puis remuez doucement. Si vous pouvez refermer le récipient, remuez un peu plus fort puis rincez. Et pouf, la saleté a disparu !

4. Pour sauver votre téléphone

Pour sauver votre téléphone

C'est sûrement déjà arrivé à quelqu'un que vous connaissez : le téléphone qui s'échappe de la poche et se jette à l'eau. Vous pensez que votre appareil est fichu tout comme la journée ou la soirée qui s'annonce, pourtant le riz sera votre sauveur. Commencez par sécher votre téléphone par vos propres moyens, puis insérez-le dans un sachet congélation rempli de grain de riz. Avant ça, retirez la carte SIM et la batterie, puis laissez votre téléphone dans le riz pendant 24 heures ou plus. Peut-être que cette astuce sauvera votre téléphone, peut-être que non, mais cela vaut le coup d'essayer.